Le lait et les produits laitiers...

03/12/2014 11:55


Une étude récente, menée en suède et publiée dans le British Medical Journal, a largement été relayée par les médias qui se sont empressés de conclure que le lait était mauvais pour la santé.Mais que révèle véritablement cette étude. Deux éléments en ressort qui méritent d'être développés ou tout du moins expliqués :
1 - la consommation quotidienne d’au moins 3 verres de lait est associée à une augmentation de la mortalité et de l’incidence des fractures.
2 - la consommation de yaourts, laits fermentés et fromage est associée à une diminution significative de la mortalité totale et du risque de fractures.

La consommation quotidienne d'au mois 3 verres de lait "semble" être néfaste pour la santé. Mais de quels verres s'agit-il? L'étude stipule qu'un verre correspond à 200ml, ce qui reviendrait à une consommation de 600ml de lait par jour. Et qu'en est-il de nous, Français et Françaises? Il se trouve que notre consommation moyenne de lait est de 102ml pour les femmes et 108ml pour les hommes.

Que suggère donc cette étude sur la consommation de lait?
Elle indique simplement et uniquement qu'un excès de consommation n'est pas une bonne chose. Même si l’éventuel effet délétère d’un excès de consommation de lait doit être confirmé (ou infirmé), nous ne peuvons qu’être d’accord avec cette assertion.

Si les yaourts, laits fermentés et fromages sont associés à une diminution de la mortalité, peut-on en consommer comme bon nous semble?
Attention , l'étude ne stipule pas quelle quantité de produits laitiers, autres que le lait, consommée diminue la mortalité. En effet, d'autres études indiquent bien que la surconsommation de produits riches en lipides favorisent le surpoids et l'obésité, eux même responsable d'une hausse de la mortalité. Or nous savons que les fromages affinés sont riches en graisse et, qui plus est, en acide gras saturé dont les apports généraux sont à modérer.

Voici ce qu'il en est réellement aujourd'hui :
"Les consommateurs de produits laitiers – pris en totalité ou séparément - ont une mortalité totale (et essentiellement cardio-vasculaire)  diminuée de 40%. La consommation « optimale » correspond à : un verre de lait (français ! soit 150 ml), 1 yaourt et 1 à 2 parts de fromage", soit les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

Tout le monde s'accorde à dire qu'aucun excès n'est bon pour la santé, ni même les évictions, comme l'arrêt total de consommation d'un ou plusieurs nutritiments. La seule conclusion que nous pouvons faire est qu'il est préférable de varier les apports en produits laitiers quelqu'ils soient!... et de toutes les autres familles d'aliments :
- Viandes, poissons, oeufs
- Fruits et légumes
- Corps gras
- Féculents
- Boissons
- Produits sucrés

VARIER est le mot à retenir. Il s'adapte à toutes les situations : activités physiques, loisirs, consommations alimentaires, etc. Ne soyez pas rigides, stricts, "ortho"... mais souples pour tous ce que vous apportez à votre corps : VARIEZ!

Baptiste Francillon
Diététicien Nutritionniste, labélisé benestar.

www.benestar-france.com

 


Retrouvez l'article sur BJM :http://www.bmj.com/content/349/bmj.g6015

 

#benestarfrance #bienetre #nutrition #lait #produitlaitier