Les boissons : l'eau

04/02/2015 09:00

Parmi les 7 familles d'aliments créés par les nutritionnistes, il y a la famille des boissons. Cette famille est tellement importante que je vais la détailler en plusieurs articles.

Quels sont les aliments qui composent cette famille?
- L'eau : du robinet, en bouteille...
- Les boissons aromatiques : thé, café, infusions...
- Les boissons alcoolisées : fermentées, distillées...
- Les jus de fruits : 100% pur jus, nectar...
- les sodas : colas, toniques, bitters, limonades...
- Les boissons énergisantes : red bull, monster...

Je vais donc détailler dans ce premier article, sur la famille des boissons, les différentes eaux ainsi que les eaux aromatisées :
- L'eau d'adduction public = eau du robinet : cette eau est soumise à de nombreux critères afin d'être considérée comme potable, c'est-à-dire qui n'est pas susceptible de porter atteinte à la santé du consommateur. Il existe 4 obligations de qualité pour l'eau du robinet.
1- Qualité physique :
L'eau doit avoir un pH compris entre 6,5 et 9; doit être limpide (critère mesuré en équivalence de mastique); avoir une température entre 8 et 12°C; avoir une certaine résistivité (nous parlons également d'état de minéralisation).
2- Qualité chimique :
La minéralisation totale doit être inférieure à 1,5g/l d'eau (avec magnésium<50mg/l, sodium<150mg/l, sulfates250mg/l, chlorures<200mg/l); les produits toxiques sont soumis à un contrôle rigoureux et les quantités maximales pour l'arsenic et le cyanure sont de 0,05mg/l, pour le plomb 0,1mg/l et pour le mercure de 0,01mg/l.
Le degré hydrotimétrique (TH), qui renseigne sur la dureté totale de l'eau se mesure en fonction de la conentration en CaCO3 (1°TH=17,8mgCaCO3/l). La dureté conseillée est de 15°TH. Un adoucissement de l'eau augmente le risque de multiplication microbien en cas de stagnation de cette eau. Les substances indésirables (d'origine agricole, industrielle, ménagère, radioactive) sont également mesurées et font l'objet de normes au niveau national.
3- Qualité organoleptique
Par définition, "l'eau potable doit être inodore, incolore, sans saveur désagréable maispas insipide".
4- Qualité microbiologique
L'eau ne doit contenir aucun germe pathogène ni parasite.

Il est recommandé de consommer entre 1 et 2 litre(s) d'eau par jour, variable selon la morphologie des individus et leur activité physique.

- L'eau embouteillée : elle peut porter différentes appellations telles que "de table", "de source" ou "minérale". Ces mentions font référence à des définitions légales.
Les eaux "de table" sont rendues potables par traitement et s'apparentent à l'eau du robinet.
L'eau "de source" est NON traitée est naturellement potable et doit être mise en bouteille sur le lieu d'exploitation.
L'eau "minérale" est très surveillée par un décret du 06/06/1986 modifié en 1998. Cette eau doit être pure et doit avoir un effet thérapeutique reconnu. Elle n'est en revanche pas soumise aux contraintes de potabilité. Cette eau ne peut donc pas être consommée sur une longue durée sans augmenter un risque de développer une maladie.
En revanche, il ne faut pas oublier que ces eaux sont stockées dans un contenant en plastique. Ces plastiques contiennent généralement des bisphénols et/ou des phtalates néfastes pour la santé. Je vous recommanderais donc toujours de consommer le plus possible votre eau du robinet et de boire dans des contenants en verre.

Voyons maintenant les eaux aromatisées!
Nous allons détailler trois eaux aromatisées : les tisanes, le thé et le café. Chacune d'entre elles peut être réaliséeà partir d'eau d'adduction ou embouteillée. Il n'est d'ailleurs par rare, en milieu hospitalier, de faire des thés ou cafés pour les patients à base d'eau minérale pour profiter de certaines de leurs vertus.

Les tisanes peuvent être réalisées par :
- décoction : cuisson d'une plante dans un liquide
- infusion : en versant de l'eau bouillante sur une plante
- macération : trempage d'une plante pendant 24h après l'avoir ébouillantée
La tisane a un objectif thérapeutique : désinfectant (thym), calmant (thilleul), diurétique (queue de cerise),... Il faut se rappeler que les tisanes sont plus riches en minéraux issus de la plante que votre eau initiale potable. Comprenez bien que cette boisson devient par conséquent "non potable". Elle ne pourra donc pas être consommée sur une longue durée. Si vous souhaitez toutefois boire des tisanes tous les jours, pas de problème! Il faudra juste varier les plantes utilisées.

Le thé est une boisson à base des feuilles du théier. Ces feuilles subissent différents traitement avant d'arriver dans nos tasses. Le thé noir subit 4 traitements :
- Flétrissage = séchage
Les feuilles de thé sont étalées en fine couche dans un courant d'air pendant 24h afin de perdre jusqu'à 40% de leur poids en eau.
- Roulage
Le roulage consiste à mettre les feuilles séchées dans une cuve cylindrique pendant 30 à 40 minutes et de les faire rouler de manière à casser les cellules, libérer les huiles essentielles et les enzymes nécessaires à la fermentation.
- Fermentation
La phase de fermentation a lieu dans un milieu humide et chaud de manière à provoquer l'oxydation des feuilles, ce qui va modifier les tanins et donc révéler les arômes.
- Dessication
Permet d'arrêter la fermentation ; les feuilles sont soumises à une température de 90°C pendant 20 minutes.

Le thé vert est issu des mêmes feuilles de thé mais ne subit pas de fermentation. Le goût est souvent un peu plus subtil que pour le thé noir. Les autres variétés de thé sont toutes issues des mêmes feuilles mais encore une fois, les différents traitements varient selon le thé, souvent au niveau de la fermentation.
D'un point de vue chimique, nous pouvons compter 30 à 60 mg de caféine (théine et caféine ne sont qu'une seule et même molécule) pour une tasse de thé (120ml). Il existe également de nombreux tanins et de l'acide oxalique qui ont tendance à gêner l'absorption intestinale du fer. Il est donc déconseillé de consommer du thé proche du déjeuner et du dîner.

Le café est une boisson obtenue à partir d'eau potable et de graines de café torréfiées. Pour faire du café, il est possible d'utiliser des graines de robusta ou d'arabica. Le robusta est un caféier robuste et résistant, cultivé en Amérique du Sud, alors que l'arabica est un caféier cultivé dans la péninsule arabique. Le robusta présente un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que l'arabica, qui se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus développés que ceux du robusta et sa faible teneur en caféine.
La teneur en caféine est de l'ordre de 125mg par tasse pour le robusta contre 60mg environ pour l'arabica.
La consommation de café a des effets physiologiques importants. Elle stimule par exemple l'activité gastrique, augmente l'endurance des tâches répétitives, diminue la sensation de fatique, augmente le métabolisme,... Une consommation excessive (supérieure à 600mg de caféine par jour) peut entrainer des troubles du sommeil, de la nervosité, de l'irritabilité, de l'infatigabilité...

Alors que l'eau du robinet ou en bouteille, les infusions et le thé sont des boissons hydratantes, le café n'en est pas une. Il ne faut donc pas compter le café dans les 1 à 2 litre(s) d'eau qu'il est recommandé de boire quotidiennement.

Je me permets donc de conclure toujours de la même manière :
VARIER est le mot à retenir. Il s'adapte à toutes les situations : activités physiques, loisirs, consommations
alimentaires, etc. Ne soyez pas rigides, stricts, "ortho"... mais souples pour tout ce que vous apportez à votre corps: VARIEZ!

Rédigé par notre diététicien :
Baptiste Francillon
Diététicien Nutritionniste,

labélisé benestar.
www.benestar-france.com

 

#benestarfrance #bienetre #lyon #dietetique #nutrition #boisson #eau