Les produits sucrés

18/03/2015 11:11

Parmis les 7 familles d'aliments décrit par les diététiciens-nutritionnistes, vous pourrez trouvez la famille des produits sucrés. Souvent accusés d'être responsable de toutes les maladies actuelles, telles que le surpoids et l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle et autres maladies cardio-vasculaires. Qu'en est-il vraiment de ces aliment?

Quels sont les aliments de cette famille? :

La liste est très longue car elle regroupe de nombreux produits différents tels que les bonbons, mais aussi confitures, miel, pâtes à tartinées, gâteau, biscuits, chocolats...

D'une manière générale, les aliments qui entrent dans cette catégorie (produit sucré) sont riches en glucides simple.

Pour rappel, les glucides simples les plus courant sont le glucose, le galactose, le mannose et le fructose. Mais vous ne trouverez pas toujours ces noms sur les emballages de vos produits. Pour se renseigner, il faudra regarder le tableau des valeurs nutritionnelles et vous attarder sur la ligne des glucides. Les glucides simples sont souvent notés "sucre".

Pour les reconnaitre, regardez les quantités de glucides "dont sucres". Si les glucides totaux sont supérieurs à 50% du produit, vous êtes certainement en présence d'un aliment de la catégorie "produit sucré". Et si, en plus de cela, les sucres représentent plus de 60% des glucides totaux, vous pouvez être sur que vous avez un produit sucré.

 

Ex 1 : Mini gâteaux fourrage à la purée de fraise, 60% de glucides, dont 63% sont des sucres (38g de sucres/60g des glucides totaux = 63% des glucides sont des sucres)

Ex 2 : biscuits avec tablette de chocolat au lait fourrage au lait, 63% de glucides, dont 68% sont des sucres.

Ex 3 : Pate à tartiner aux noisettes et au cacao, 57,6% de glucides, dont 98,6% sont des sucres.

 

Quels sont les impacts sur l'organisme?:

Nous parlons pour ces aliments de "calories vides"; c'est à dire qu'ils apportent beaucoup d'énergie mais très peu de vitamines ou de minéraux nécessaire au bon fonctionnement du corps. Ces produits n'ont donc que peu d'intérêt nutritionnel et leur consommation doit par conséquent être limité en faveur des autres familles d'aliments tels que les fruits et légumes par exemple.

Les risques d'une consommation de produits sucrés sont effectivement un excès d'apport d'énergie au corps, ce qui en découle un risque de surpoids voir d'obésité chez les personnes sédentaires ou qui ont peu d'activités physiques. Et cette augmentation de poids peut favoriser la survenue de certaines pathologies comme le diabète, l'hypertension...

En revanche, il n'a jamais été établit de lien entre la consommation de produits sucrés et le développement d'un diabète.

Par contre, il semblerait qu'une forte consommation de produits sucrés peut favoriser la formation de plaques d'athéromes (qui bouchent les artères, responsablent de nombreux infarctus) sans forcément présenter de surpoids.

 

Doit-on supprimer ces produits de notre alimentation?:

NON!

Malgré les explications données auparavant, ces produits sucrés sont des aliments qui apportent du plaisir. Et l'un des rôles de l'alimentation est de satisfaire le consommateur d'un point de vue émotionnel.

Il est donc recommandé de ne pas en abuser, c'est à dire ne pas en manger tous les jours mais de savoir en profiter de temps en temps, parce que c'est bon et que ça fait plaisir!

Une consommation un peu plus importante peut-être toléré chez les sportifs, en particulier s'il y a une recherche de prise de poids.

 

Rédigé par :
Baptiste Francillon
Diététicien,

labélisé benestar.
www.benestar-france.fr

 

#benestarfrance #bienetre #baptistefrancillon #lyon #villeurbanne #diététique #nutrition #produitssucrés #sucre