Les smoothies

03/06/2015 12:45

Le mois de juin vient de commencer et les premières chaleurs arrivent. Je ne vous écris pas cet article pour vous rappeler à quel point l'hydratation est importante à partir de maintenant, mais pour vous parler de préparations rafraichissantes à la mode.

En effet, avec les grosses chaleurs, fini les raclettes, soupes chaudes, gratins au fromage et autres spécialités régionales à hautes teneurs énergétiques. Il s'agit aujourd'hui de réaliser des plats frais, riches en fruits et en légumes. C'est pourquoi je vous propose dans un premier temps de revoir le smoothie.

Le smoothie est une boisson fraîche devenue à la mode aux Etats-Unis dans les années 60 et il y a une quinzaine d'années en France. Cette boisson est à base de fruits pressés et généralement mixés avec de l'eau glacée. Souvent complété avec du jus de fruit pour le rendre plus liquide, le smoothie doit être frais. L'eau est parfois remplacée par du yaourt ou d'autres liquides aromatiques comme du lait de soja ou du thé.

 

Les principaux fruits utilisés sont la banane, les framboises et le kiwi mais il est aussi possible de le faire avec de la pêche, des abricots, des fraises et bien d'autres encore.

 

Apports nutritionnels

Le smoothie a une réputation de boisson pauvre en énergie mais attention !!! Cette boisson est souvent réalisée avec 2, 3 parfois 4 fruits et servie dans de grands verres avec des pailles. Les recommandations actuelles en terme de consommation de fruits est d'environ 3 fruits par jour. Il n'est donc pas rare de voir certaines personnes consommer des smoothies au petit déjeuner, un verre en guise de dessert le midi, puis encore un grand gobelet pour le goûter... pour un total de 5 ou 6 fruits ! N'oublions pas que le fruit reste un aliment sucré, qu'il est certes important de le consommer mais dont il ne faut pas abuser. Et cela même s'il n'y a pas d'ajout de produits sucrés, tels que sucre en poudre, miel ou autres.

 

Recommandations

Si nous considérons qu'un smoothie équivaut à la consommation de 2 fruits alors je vous recommande de n'en consommer qu'un seul par jour. Comme c'est une boisson fraîche, privilégiez-la en période de forte chaleur, c'est-à-dire plûtot pour 16-17h, accompagné d'un produit laitier et d'un peu de féculents. Vous aurez dans ce cas un goûter parfait en profitant d'une boisson excellente !

 

Balboa smoothie

Ingrédients :

  • 1 banane

  • 1 yaourt nature

  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

  • jus d'orange selon la consistance

  • 5 glaçons

Tout mettre dans un mixer sauf le jus d'orange ; mixer. Ajouter le jus d'orange petit à petit pour ajuster la consistance de votre smoothie.

(retrouvez la recette sur : http://www.1001cocktails.com/cocktails/156/recette-cocktail-balboa-smoothie.html)

 

En conclusion: lLe smoothie, oui mais à consommer avec modération !

 

B.F.

 

www.benestar-france.fr

#benestarfrance #smoothie #fruit #frappé #mixer