Mutuelle santé et maladies chroniques

09/01/2015 18:00

Mutuelle santé et maladies chroniques

En grande partie, c’est la Sécurité Sociale qui rembourse les soins liés à une maladie chronique. Pour faire simple, une maladie est chronique lorsque le traitement dure au-delà de 6 mois.

Mais le champ d’action de la Sécurité Sociale est une liste figée de maladies chroniques. Pour celles qui n’y figurent pas, aucun remboursement n’est versé au patient.

Les maladies chroniques étant coûteuses, une bonne assurance santé s’impose. On se tourne inévitablement vers une société d’assurance santé parce qu’aucune mutuelle entreprise ne prend en charge les maladies chroniques.

 

Les maladies chroniques non prises en charge par la Sécurité Sociale

On se base sur celles dont s’occupe la Sécurité Sociale pour savoir là où devrait intervenir une mutuelle santé. Pour rappel, la Sécurité Sociale rembourse 100 % des frais médicaux liés au traitement d’une maladie chronique. Encore faut-il qu’elle soit dans sa liste.

La liste des maladies chroniques prises en charge par la Sécurité Sociale est consultable auprès de la Caisse d'Assurance Maladie. Ces maladies parias ne sont pas nombreuses. Elles correspondent notamment aux maladies héréditaires et préexistantes (à l’instar de l’asthme) ; c’est aussi le cas d’affections dont est atteint le patient depuis 2 à 5 ans avant l’inscription à la Sécurité Sociale.

Quand on se tourne alors vers une société d’assurance santé, il faut bien savoir négocier le délai de carence. Celui-ci risque d’être long au vu du coût du traitement.

 

La prise en charge d’une maladie chronique par une mutuelle

Une formule comprenant la prise en charge des maladies chroniques coûte assez cher, mais elle se révèle indispensable, car le montant des dépenses remboursées est assez important.

Une mutuelle calcule le montant du remboursement par l'intermédiaire d'un pourcentage forfaitaire. Elle se base alors sur le tarif conventionnel pour ce faire. Ce forfait de remboursement est de 100, 150 voire 200 % pour les maladies héréditaires et préexistantes. Le pourcentage accordé dépend de la formule que le patient a souscrite.

Une hospitalisation de 120 jours ou de plus de 6 fois en une année est remboursée à hauteur de 100 %. La prise en charge d’un enfant handicapé ou d’une personne âgée est remboursée à hauteur de 150 %...

Le délai de carence en cas d’hospitalisation peut varier de 9 mois à 1 an. Et puisque le traitement s'étend sur plusieurs mois, on ne peut pas faire jouer la concurrence en demandant une révision de contrat « en cours de route ».

La mutuelle la plus adaptée aux maladies chroniques, c’est la mutuelle familiale. La mutuelle familiale est une bonne solution notamment en cas de maladies héréditaires.