Un coach mental, pour quoi faire?

29/10/2014 00:00

Votre Coach, que fait-il ?

Telle pourrait être la question posée d’un ami lorsque vous lui expliqueriez que vous consultez un coach afin de trouver un sens à votre situation actuelle. Un coach que vous avez consulté dans un moment décisif de votre vie, pour atteindre un objectif, pour évoluer dans votre vie ou tout simplement vous préparer mentalement à une échéance sportive ou autre examen.

« Alors votre coach, que fait-il ? »

Certains parleraient d’effet de mode, une mode qui dure dans le temps tout de même, car si le mot coach est anglais et a traversé l’atlantique, il est tiré du mot français coche. Celui-ci provient du hongrois Kocsi signifiant « voiture transportant des voyageurs » et utilisé depuis plus de 2000 ans par Socrate et son injonction « connais-toi toi-même ». C’est exactement ce que fait le coach, accompagner d’un point A vers un point B, la destination étant choisie par les voyageurs.

Que ce soit en individuel, ou collectif, pour particulier, sportif ou professionnel, le coach et ses clients s’attèlent à appeler coaching ce qu’est du coaching, c’est-à-dire développer les potentiels, les savoir-faire par une prise de conscience du mode de fonctionnement afin d’atteindre les objectifs en toute autonomie. Le coaching est tourné vers la motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun. Il s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu.

Mon coach a une formation spécifique à ce type d’accompagnement reconnue par la profession et exerce dans un cadre déontologique souvent fixé par une fédération ou un syndicat professionnel. Il est également en perpétuelle évolution dans sa pratique, se fait superviser (par un « coach de coach ») et se forme a différents modèles éprouvés (Programmation Neuro-Linguistique, intelligence émotionnelle, analyse transactionnelle…).

« Alors mon coach, que fait-il ? »

Il m’accompagne dans la plus grande bienveillance, avec sa personnalité, son expérience, sa franchise et ses outils, mais je demeure l’acteur de ma vie. Il m’aide par un processus d’éveil à prendre en compte mes propres potentialités, afin de mener des actions concrètes de progression, en toute autonomie. Mon coach me questionne, répondant j’émets des brides de solution à mes problèmes et au fur et à mesure le brouillard se dissipe et j’y vois de plus en plus claire quant à la manière de les résoudre.

Et puis il y a tous les blocages, les freins, mes croyances limitantes que mon coach m’aide à dépasser afin d’aller encore plus loin ! Tout le travail effectué par différentes techniques qu’il utilise ou par des exercices « mentaux » que j’effectue sont d’une grande nécessité dans la compréhension de moi-même, pour mon évolution et pour enfin avancer sereinement.

« Mon coach, à quoi sert-il ? »

Dans la mesure où tout le monde a des rêves, des objectifs, des projets, des envies, ceci dans différents domaines de notre vie, personnelle, professionnelle, sportive ; tout le monde aurait besoin d’un coach. Déjà parce qu’il représente un encouragement, un soutien et qu’il permet de sortir de ma zone de confort pour aller vers une zone encore meilleure. Le changement amène son lot de résistances et c’est tout un apprentissage qui se met en place, également un développement personnel voire professionnel. Grâce à lui j’ai atteint mes objectifs de bien-être et ceux plus concret comme d’être plus performant dans mon travail.

Plus généralement le coach intervient lors d’une période de changement, pour aider à gérer son temps, son stress, les conflits aussi pour mieux se connaître, s’affirmer, prendre confiance, faire face à des difficultés rencontrées. Il intervient aussi dans le cadre d’une préparation mentale de sportif ou pour un examen, un recrutement.

« Votre coach, combien de temps le voyez-vous ? »

A la différence d’une psychanalyse ou psychothérapie s’intéressant au passé et qui peut être longue dans le temps, le coaching part d’ici et maintenant, orienté futur et solutions. Un accompagnement en coaching est limité dans le temps à quelques séances en quelques mois. Bien sûr toutes ces pratiques sont complémentaires.

« Et vous, quand rencontre-z-vous mon coach ? »

  Erwan MERENDET

  Coach (www.mariwanconsult.com)

  Membre du Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching

  Membre de benestar. Vous pouvez le retrouver sur : www.benestar-france.com