Acides gras, phytostérols... et margarine!

10/12/2014 09:59


Après l'étude suédoise sur le lait et les produits laitiers, je suis tombé sur un article sur la margarine dans le magazine "science et vie" de décembre 2014 intitulé "la margarine est-elle vraiment meilleure pour le coeur?". Avant de vous parler de la margarine en particulier, il me semble intéressant de redéfinir certains points :
- Les acides gras : ce sont des éléments lipidiques (graisses) contenus dans les aliments. Ils peuvent avoir différentes tailles et différentes formes. Les plus connus actuellement sont les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés, les acides gras poly-insaturés (tels que les oméga 6 et oméga 3) et les acides gras trans qui commencent à venir sur le devant de la scène.
Dans les années 40, un lien avait été établi entre la consommation de lipides et l'augmentation de risque de maladie cardio-vasculaire (MCV). Les entreprises se sont donc empressées de développer les premiers produits light. Dans les années 70, ce sont les acides gras saturés qui sont spécifiquement mis en cause dans l'augmentation des MCV. Parallèlement à cela, les acides gras insaturés (tous les acides gras insaturés confondus, c'est-à-dire mono- et poly-insaturés) profitent d'une image idyllique et sont mis en avant dans la lutte contre les MCV. Or nous savons aujourd'hui qu'un excès d'acides gras mono-insaturé et/ou d'acides gras poly-insaturés oméga 6 est délétère pour la santé. Aujourd'hui, les acides gras saturés sont considérés comme "mauvais" pour la santé sauf qu'ils donnent une texture plus compacte aux aliments comme le beurre ou le nutella. Ces acides gras saturés étant en faible quantité dans les margarines, ceux-ci ont été remplacés par des acides gras trans reconnus de nos jours comme plus délétères pour la santé que les acides gras saturés eux-même.
- Les stérols : ce sont une autre famille d'éléments lipidiques qui comprennent le cholestérol et le phytostérol. Le cholestérol est un élément indispensable pour l'homme car il entre dans la composition de nos cellules et dans l'élaboration des hormones stéroïdes. Le phytostérol a une composition chimique proche du cholestérol et entre en compétition avec celui-ci lors de l'absorption des nutriments dans notre système digestif. Cela signifie qu'il a tendance à diminuer l'absorption du cholestérol. Il a été démontré un lien au milieu du 20ème siècle entre
l'hypercholestérolémie et les MCV. Les industries agroalimentaires, toujours dans leur souci de "prendre soin de
nous", ont donc fait en sorte de diminuer le cholestérol en faveur du phytostérol.

Que dire de la margarine? :
- La margarine est une huile végétale créée par les industries agroalimentaires qui ont "gentiment" souhaité proposer un substitut au beurre (très riche en acides gras saturés et en cholestérol) responsable de toutes les maladies cardio-vasculaires, à en écouter les études scientifiques des années 70 et antérieures.
- Elle est composée d'acides gras trans pour lui permettre de garder une texture solide comme le beurre et ne pas finir liquide à température ambiante comme la plupart des autres huiles végétales.
- Elle est faite sur mesure pour que le ratio entre les différents acides gras insaturés corresponde aux recommandations nutritionnelles actuelles.
- Elle est souvent majorée en phytostérols pour toujours être "gentiment" bénéfique pour la santé.

 

Que disent les professionnels et études actuelles sur le sujet? Je cite ici l'article sus-cité de "Science et vie" :
- Selon Philippe Legrand, professeur de biochimie et nutrition humaine à l'Agrocampus de Rennes, "mieux vaut cuisiner ou assaisonner directement ses salades à l'huile de colza, manger un peu plus de poisson ou d'oeufs pour, non seulement corriger les apports en oméga 3 et en absorber sous différentes formes, mais également pour consommer d'autres nutriments importants"
- En juin dernier, un comité d'experts réunis par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation (ANSES) a conclu que " le bénéfice des phytostérols sur la prévention des maladies cardio-vasculaires n'est pas démontré". Elle déconseille donc désormais sa consommation aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.
(Science & vie, décembre 2014, "la margarine est-elle vraiment meilleure pour le coeur?" p124-125)

En conclusion :
La margarine est un produit fabriqué de toute pièce par les industries agroalimentaires, vantée pendant des années pour ses vertus contre les maladies cardio-vasculaires, composée d'huiles végétales et d'acides gras trans produits artificiellement. Toutes les allégations associées à la consommation de margarine se retrouvent aujourd'hui totalement remises en cause.
Les professionnels de l'alimentation, tels que les diététicien(ne)s, vous recommanderont donc de ne pas supprimer le beurre pour ne consommer que de la margarine mais de varier toutes vos sources de gras : beurre, huiles végétales liquides et margarine pour ceux qui aiment.

Voici un exemple que je peux vous donner (... ceci n'est qu'un exemple) :
Petit déjeuner :
- Boisson chaude (thé ou café)
- Tartines beurrées
- Orange
- Yaourt

Déjeuner :
- Salade verte avec une vinaigrette à l'huile de colza
- Filet de dinde grillé (avec de la margarine pour ceux qui aiment, sinon une autre huile telle que l'huile d'olive)
- Carottes braisées à l'huile d'olive
- Riz créole
- Pomme
- Portion de Comté

Dîner :
- Salade de chou rouge vinaigrette à l'huile de noix
- Poisson en papillote (avec de l'huile d'olive)
- Brocolis béchamel
- Tarte aux fruits
- Yaourt

VARIER est le mot à retenir. Il s'adapte à toutes les situations : activités physiques, loisirs, consommations alimentaires, etc. Ne soyez pas rigides, stricts, "ortho"... mais souples pour tout ce que vous apportez à votre corps: VARIEZ!

Baptiste Francillon
Diététicien Nutritionniste,

labélisé benestar.
www.benestar-france.com

 

#benestarfrance #bienetre #nutrition #matieregrasse #produitlaitier