La montagne

05/11/2014 00:00

Quoi de mieux que l'air pur de la montagne pour nos cellules et notre bien être? La montagne, une air de jeu pour nos moutons et autres animaux d'élevage mais pas réservé à ces seuls otoctones. Montons découvrir les avantages de vivre un moment avec nos moutons sans être des "Panurges".

La montagne est un espace naturel qui propose un air de bonne qualité, une faune et une flore extraordinaire. Avec nos stations de ski de haute et moyenne montagne et nos petits villages rustiques, découvrez ce qu'est l'inversion de température, différence entre isotherme 0° et niveau de gel, l'influence du vent en montagne, l'adaptation des végétaux à l'altitude en fonction de leur "étage" : collinéen, montagnard, subalpin, alpin ou nival.

L'espace infini, la taille idéale pour vos rêveries

Prenez le temps de vous balader pour oxygéner vos poumon et comprendre les biens faits d'une activité douce en altitude :

- l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui oblige votre organisme à s'adapter et produire plus de globules rouge pour le transport de l'élément de base à notre vie : l'oxygène. Après un séjour en montagne, vous sentirez que votre corps se porte mieux, vos réflexes sont meilleur et votre sommeil plus réparateur. Le "dopage" réel et naturel de la montagne !

- le grand espace favorise la libération de la tête et de l'esprit et vous permet de laisser vagabonder vos pensées pour mieux profiter du moment présent, rien ni personne pour mettre votre imagination en "boîte". L'espace en montagne semble infini, la taille idéale pour vos rêveries et votre épanouissement personnelle.

- vous ne ferez pas une activité sans que cela enrichisse votre expérience personnelle, votre culture et vos souvenirs. Même si vous n'avez pas d'appareil photo, vous repartirez avec des images plein les yeux.

- qui dit montagne, dit spécialités culinaires! Bien entendu il y a les classiques plats au fromage : tartiflette, raclette, fondue au fromage. Vous aurez également le classique vin chaud. Mais connaissez vous le farcement, le Berthoud, la croziflette, la péla, les atriaux, le bescoin, le matafan, la rioute, le Seyselle ou la grolle ?

Profitez de nos montagnes pour vous ressourcer et découvrir vos régions françaises atypiques, leur histoire et leurs spécialités. Ne soyons plus des moutons de Panurge à suivre le schéma : métro, boulot, dodo. Montons plutôt vers nos moutons de pâturage pour trouver ce qui doit devenir notre nouveau leitmotiv : plaisir, détente, bien-être !

B.F.