La phytothérapie

24/08/2015 18:45

La phytothérapie

 

[Crédit photo : Ken Cook]

Que ce soit pour améliorer vos performances physiques ou pour être en meilleure santé, la phytothérapie est une pratique douce et efficace qui utilise l’action des plantes médicinales. Cette technique ancestrale, utilisée depuis des millénaires par les médecines chinoise, indienne ou africaine, est scientifiquement reconnue.

 

Pourquoi utiliser la phytothérapie ?

Dans le sport, la phytothérapie peut être utilisée dans de nombreux cas, notamment pour améliorer les performances sportives (guarana) mais aussi pour augmenter la masse musculaire (tribulus).

Dans le domaine de la santé, la phytothérapie est très variée et peut prendre en charge les pathologies suivantes : jambes lourdes, problèmes digestifs, ballonnements, constipation, allergies, troubles du sommeil, anxiété, douleur, fatigue, problèmes de mémoire et infections urinaires.

 

Les plantes médicinales

Un grand nombre de plantes qui poussent dans nos jardins présentent des propriétés curatives et préventives, voici quelques remèdes maison que vous pouvez vous-même préparer :

  • Le romarin permet de soulager les migraines et stimule la mémoire (recommandé en période d’examen). Mettez deux cuillérées de feuilles ou de fleurs dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.

  • Le pissenlit active le foie et le pancréas. Utile en cas d’indigestion et de constipation, cette plante peut également aider à réduire le taux de mauvais cholestérol LDL. Le pissenlit peut se consommer en infusion avec les feuilles, en décoction avec la racine ou encore en salade.

  • La lavande est une plante antiseptique, antioxydante et calmante qui soigne entre autres les indigestions, les migraines et les insomnies. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion ou d’huile essentielle 2 à 3 fois par jour, au moment du coucher.

  • La camomille est un anti-inflammatoire qui agit notamment sur les problèmes digestifs, lutte contre les allergies et dégage les voies respiratoires. Cette plante apporte tous ses bienfaits calmants et sédatifs lorsqu’elle est consommée en infusion.

  • Le thym est une plante méridionale utilisée depuis des milliers d’années tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits médicinaux. Elle est recommandée sous forme d’inhalation pour soigner le rhume, l’asthme, les maux de gorge et la gastro-entérite.

  • L’ail est un puissant antibactérien qui traite entre autres les infections digestives, les vers intestinaux et les infections vaginales. Cet allié santé doit se consommer cru et broyé avec le germe, car c’est lui qui contient le plus de bienfaits.

 

Les bienfaits des algues et de la spiruline

 

[Crédits image : Steven Depolo]

La spiruline est une algue qui existe depuis des milliards d’années. D’abord utilisée par les Incas comme un aliment à part entière dans la cordillère des Andes, la spiruline est désormais produite un peu partout dans le monde, où le climat le permet : l’ensoleillement dont elle bénéficie optimise la concentration et la préservation des vitamines et des phytonutriments qui en fait la qualité première de l’algue.

Ce concentré de vitamines et minéraux (fer, vitamine B12, bêta-carotène) présente un grand intérêt pour les sportifs mais aussi pour les personnes qui suivent un régime, les femmes enceintes et les végétariens.

Présentée sous forme de poudre, de comprimés ou d’aiguillettes, la spiruline aide à faire le plein d’énergie, à augmenter l’endurance, à améliorer la résistance et permet d’éviter les carences alimentaires.

Les algues marines renferment beaucoup de substances, notamment des métaux lourds, restez donc vigilant si vous en consommez.

 

Ainsi, même si les plantes ont depuis longtemps démontré leurs vertus thérapeutiques, il est cependant important de bien se renseigner et de demander conseil à votre pharmacien avant de vous lancer dans la phytothérapie.

 

www.benestar-france.fr

#benestarfrance #bienetre #diététique #nutrition #phytotherapie #spiruline