Manger de saison

19/11/2014 00:00

Manger de saison :

Avec la mondialisation, nous avons accès à tous les aliments de la Terre et pour certains, pour ne pas dire la majorité, toute l'année. Or, il existe 4 saisons, printemps, été, automne, hiver, plus ou moins prononcé selon la localisation. En France, les saisons sont très marquées et cela se ressent fortement sur les productions alimentaires du territoire. Pour simplifier, nous ne produisons pas de tomate en hiver!

"Bien manger", nous commencons à savoir à quoi cela correspond :
- des fruits et légumes à chaque repas,
- un apport en protéines (Viande, poisson ou oeuf) par jour,
- des produits laitiers (2 à 4 selon les populations et les habitudes de vie),
- des féculents (riz, pâte, pain, pomme de terre, légumes secs...) pour avoir de l'énergie (et des fibres... et des vitamines... et des minéraux!),
- un peu de gras sous forme d'huile ou de beurre pour les vitamines (très importantes) qu'ils contiennent et les omégas si connus de tous,
- de l'eau (du robinet en priorité) pour hydrater le corps...
- et une petite douceur de temps en temps pour le plaisir!,
- le tout en variant le plus possible les apports dans chacune de ces familles d'aliments.

En revanche, nous savons de moins en moins quels aliments sont "de saison". Même si nous sommes régulièrement solicités pour les fruits et légumes, peu d'entre nous savons qu'il existe aussi des saisons pour les poissons et les fromages!

Comme l'hiver approche à grand pas, nous allons vous donner une petite liste des aliments à privilégier pour cette période :
- Fruit :
Les agrumes riches en vitamine C tels que les oranges, les pamplemous, les clémentines; les classiques pommes et poires récoltées pendant l'automne; et les fruits oléagineux tels que les noix et noisettes riches en oméga 3.
- Légumes :
Les choux doivent être de la partie en hiver, qu'ils soient blanc, rouge ou vert. Il faut aussi penser aux légumes plus colorés, faciles à réaliser en soupe, tels que potimarron, courge et carotte; ou aux légumes en tartes comme le poireau.
- Poisson :
Profitez de l'hiver pour vous régaler avec les fruits de mers, huitres, coquilles-saint-jacques, moules, bulots ou bigorneaux; mais aussi avec les crustacés, langoustes et langoustines. Faites le plein d'oméga 3 avec maquereaux, anchois et saumons, et dégustez aussi de la raie, de la baudroie, du congre ou du brème pour varier les goûts.
- Fromage :
L'hiver, la nature est moins fournie pour nourrir les vaches, brebis et chèvre, ce qui oblige l'utilisation de foin. Le lait sera moins aromatique, mais cela ne veut pas dire que les fromages que l'on trouve à cette saison seront moins bon. On pourra consommer des fromages avec le lait de l'été et qui auront subit une période d'affinage : bleu de gex, saint nectaire, salaire, crottin de chavignol, comté ou rocamadour.

Toutes ces listes ne sont pas exaustives. Vous pouvez facilement vous renseigner sur internet pour avoir plus de détail ou faire vos achats dans les rayons d'origine France. Vous pouvez aussi demander aux professionnels (poissonniers, fromagers, maraichés) qui seront ravis de vous raconter l'histoire de leurs produits... forcément de saison!

Ne vous battez pas contre l'hiver, laissez vous guider par les aliments d'hiver qui vous apporteront tous les éléments nécessaires à votre bien-être!
Mangeons de saison...

B.F.

www.benestar-france.com

#benestarfrance #bienetre #nutrition #fruitetlegume