Phytothérapie

12/11/2014 00:00

Phytothérapie

Il y a plusieurs décennies la phytothérapie a été passée au second plan en faveur des médicaments issus des industries pharmaceutiques. Cependant, de nos jour la phytothérapie fait sont grand retour au sein des populations occidentales et la demande en huiles essentielles ou plantes séchées ne cesse de croitre au nom de : "ce qui est naturel est forcément bon pour la santé" ou "ce qui est naturel est meilleur que les éléments de synthèse!".
Il nous semble donc opportun de vous présenter certaines de ces plantes médicinales afin de s'en faire un avis plus clair.

Aujourd"hui, voyons le millepertuis!

Hyperycum Perforatum de son nom botanique, le millepertuis est une plante originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. C'est une plante vivace dont la floraison, d'un jaune vif, atteint un somment aux environs de la Saint Jean (24 juin), moment idéal pour récolter les sommités fleuries. A l'état sauvage, nous la trouvons dans les prairies sèches, les champs, les terrains abandonnés ou négligé, en bordure de chemin, le long des voies ferrées, etc. Cette plante, facile d'accès dans nos régions françaises, possède certaines vertues médicinales grâce aux molécules qui la compose :
- L'hyperforine : c'est une molécule bioactive qui possède d'intéressantes propriétés antidépressive.
- Les flavonoïdes : ces molécules présentes dans la plupart des végétaux sont responsables de leur couleur variée, tant pour les plantes que les fruits et les légumes. Les flavonoïdes sont une source importante d'antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.
- L'hypericine : est une substance puissament photo-sensibilisante.

Cette liste, non exhaustive, nous indique les principales propriétés de la plante et nous montre l'intérêt de sa consommation.
En effet, le millepertuis pourra être utilisé dans le cas de dépression légère à modérée, sachant que les données scientifique sur son efficacité sont convaincantes. Plusieurs méta-analyses, dont une mise à jour en 2008, ont conclu que l'extrait de millepertuis est plus efficace qu'un placebo et qu'il l'est autant que les antidépresseurs de synthèse, tout en provoquant moins d'effets indésirables que ces derniers.

Il ne faut cependant pas oublier qu'il existe des contres indications à la consommation du millepertuis. Ce n'est pas parce que c'est un produit "naturel" qu'il est forcément inoffencif pour l'Homme. Il existe de nombreux cas pour lesquels la consommation du millepertuis est déconseillé :
- En cas de problème cardiaque : le millepertuis a la particularité de provoquer des arythmies et des tachycardies chez plusieurs sujets.
- En cas de traitement contraceptif oral : baisse de l'efficacité du traitement.
- Chez les femmes enceintes : l'innocuité du millepertuis chez les femmes enceintes n'a pas encore été établi. Il n'est donc pas recommandé pour cette population.                                                                                             - Avant une opération : il y a un risque de réduire les effets de l'anesthésiant.

Comme si cela ne suffisait pas, il existe de nombreuses interactions entre la consommation de ce végétale et les médicaments de synthèse, attribués à la présence d'hyperforine. En voici une liste non exhaustive :
- ivabradine (utilisé dans le traitement de l’angor stable, un trouble cardiaque);
- inhibiteur de protéase (sida);
- inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (sida);
- cyclosporine (inhibiteur immunitaire);
- digoxine (maladies cardiaques);
- statine (anticholestérol, par exemple atorvastatine et pravastatine);
- warfarine (anticoagulant);
- agents de chimiothérapie (par exemple, imatinib, irinotécan);
- antipsychotiques;
- théophylline (asthme).
- anti-inflammatoires (par exemple ibuprofène et fexofénadine).
- Antidiabétiques
- Médicaments métabolisés avec des enzymes du cytochrome P450 (enzymes du foie).

Comme nous l'indique nombre d'auteurs dans leur(s) livre(s), les plantes sont utilisées depuis des milénaires pour aider l'Homme à guérir et améliorer sa qualité de vie. Ce que nous pouvons en conclure est que les plantes possèdent effectivement des molécules ayant une action avérée sur la santé mais que leur consommation ne peut pas être effectuée sans un certain contrôle. Et nous découvrons que ce qui est naturel peut aussi être très néfaste pour notre bien-être!

Le millepertuis : plante aux vertues intéressantes, favorable au bien-être sous certaines conditions, mais à consommer avec précaution!
Renseignez-vous auprès de spécialistes qui sauront vous conseiller et vous orienter sur les différentes plantes médicinales.

B.F.

www.benestar-france.com

#benestarfrance #bienetre #nutrition #phytotérapie #millepertuis